” Le projet de loi relatif aux congés de maternité et de paternité sera examiné demain vendredi en conseil des ministres “, a annoncé, jeudi, la directrice des Affaires familiales au sein du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Malika Ouerghi.
” Ce projet de loi permettra d’unifier les congés de maternité à la fois dans les secteurs public et privé, a-t-elle précisé lors d’une manifestation organisée à Beit El-Hekma par l’Association ” Femmes et Leadership ” sur le thème ” Femmes et Paix “, à l’occasion du 61e anniversaire de la promulgation du Code du Statut Personnel.
” La période du congé de maternité sera augmentée “, a-t-elle souligné.
” Les femmes travaillant dans le secteur public bénéficient de deux mois de congés de maternité, alors que celles dans le secteur privé disposent d’un mois de repos “, a-t-elle rappelé.
Selon Malika Ouerghi , le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance a concocté un programme de lutte contre la violence faite à la femme qui sera lancé début septembre 2017.
Ce programme, a-t-elle expliqué, prévoit des campagnes de sensibilisation dans les régions intérieures axées particulièrement sur l’éducation parentale positive et la préparation des jeunes à la vie conjugale.
Présente à cette manifestation, la présidente de l’Association ” Femmes et Leadership “, Sana Ghenima, a souligné que cet événement se veut une occasion pour célébrer l’adoption de la loi intégrale de lutte contre les violences faites aux femmes qui, a-t-elle dit, a permis de tourner une page de l’histoire de la Tunisie pour jeter les fondements d’une société pacifique.
Quant à la professeure en sciences islamiques, Mongia Souaihi, elle a mis l’accent sur le rôle de l’éducation et de la société civile dans la lutte contre le terrorisme et le radicalisme, appelant la famille à mieux encadrer et écouter leurs enfants dans le but de les outiller intellectuellement contre l’intégrisme religieux.