Le secrétaire général du mouvement Al-chaab Zouhair Maghzaoui a indiqué vendredi que son parti est en discussions avancées avec le Front populaire (FP) et Al Jomhouri, sur la possibilité de se présenter aux élections municipales avec des listes de coalition.
” J’espère voir les forces démocratiques et progressistes participer aux échéances électorales avec des listes communes capables d’établir une gouvernance locale pouvant rééquilibrer le paysage politique actuel du pays “, a, -t-il déclaré à l’agence TAP.
Selon Maghzaoui, il est important que ces forces réussissent à créer un dynamisme politique qui leur permet de s’imposer comme une vraie alternative sur la scène politique. “Les partis au pouvoir n’ont d’autre souci que se maintenir en place et se projettent sur la présidentielle en 2019 dans l’absence totale de programmes et visions capables de remédier aux crises qui secouent le pays”, a-t-il regretté.
Selon le SG d’Al Chaab, les grands partis politiques ont débuté leurs campagnes électorales depuis le dernier mouvement dans le corps des délégués dont la majorité appartient à ces mêmes partis. Ces fonctionnaires font de la sensibilisation et la mobilisation des citoyens, leur travail quotidien, estime-t-il.
Maghzaoui a en outre porté l’Instance Supérieur Indépendante des Elections (ISIE) responsable de la déviation du processus électoral. Le rôle de l’instance ne se limite pas aux aspects techniques et logistiques de l’opération électorale, il doit s’étendre à la préservation d’un climat sain à travers l’annulation des listes qui ne répondent pas aux critères et la sanction des crimes électoraux, a-t-il préconisé.