“Jusqu’à minuit du mercredi 9 août 2017, le fichier électoral recense quelque 5,8 millions d’électeurs pour les municipales”, a indiqué jeudi le vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Anouar Belhassan. L’inscription électorale a démarré le 19 juin 2017 et devrait prendre fin ce jeudi à minuit.
“Quelque 84.410 électeurs ont actualisé leurs données électorales et 507.415 nouveaux électeurs ont été inscrits au registre électoral”, a-t-il ajouté lors d’une réunion à Tunis avec les acteurs politiques.
Selon Belhassan, les candidats aux municipales vont se disputer 7.182 sièges répartis sur 350 municipalités.
” Fixées pour le 17 décembre 2017, les municipales vont se dérouler dans les délais impartis et il n’y a aucune intention de réviser la date de cette échéance électorale “, a-t-il tenu à souligner.
L’ISIE a déjà annoncé les délais de dépôt des candidatures prévus du 19 au 26 septembre 2017, a-t-il rappelé.
” Le Conseil de l’ISIE va se réunir aujourd’hui, à l’issue de ses rencontres avec les représentants des partis politiques et des composantes de la société civile, pour examiner la possibilité de prolonger les délais d’inscription électorale “, a-t-il annoncé.
Au cours de cette réunion, Anouar Belhassan a émis le souhait de voir l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), réussir à adopter le projet du Code des collectivités locales, avant la date des municipales prévue le 17 décembre 2017.
Il a également appelé le gouvernement à accélérer le processus d’installation des chambres judiciaires et à garantir les meilleures conditions du déroulement des élections dans le respect des principes de transparence et de l’intégrité et conformément aux règles de la démocratie.
L’ISIE va donner demain vendredi une conférence de presse pour informer l’opinion publique de l’avancement du processus électoral.