Jeudi 10 août est le dernier délai fixé par l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) pour l’inscription des électeurs pour le scrutin municipal qui aura lieu le 17 décembre 2017. La campagne des inscriptions a démarré le 19 juin dernier.
Le nombre total des inscrits a atteint, à ce jour, 5 millions 800 mille. Ce chiffre comprend 500 mille nouveaux inscrits et 300 mille inscrits dans les circonscriptions à l’étranger.
Ces derniers ne sont pas concernés par les municipales.
Joint mercredi au téléphone par l’agence TAP, le membre de l’ISIE Nabil Baffoun a indiqué que le prolongement de la période des inscriptions n’est pas pour le moment envisagé.
“La décision de prolonger les délais d’inscription ne peut être prise par l’ISIE qu’au dernier jour de la campagne (à la fin de la journée du jeudi) comme c’était le cas pour les élections de l’Assemblée nationale constituante en 2011 et les élections législatives et présidentielle en 2014”, a-t-il expliqué.
Baffoun a affirmé que l’ISIE a mis tout en place pour mobiliser les citoyens, à travers des techniques de communication innovantes.
Il a, dans la foulée, annoncé l’intégration de “la valise électorale” dans les programmes d’éducation de l’année scolaire 2017-2018.
Celle-ci a été élaborée en collaboration avec le ministère de l’Education et concerne les classes de 5e et 6e primaire et des 7 e, 8 e et 9 e années collège.
Cette initiative vise à inculquer aux jeunes générations les valeurs démocratiques, a-t-il expliqué.
En effet, le programme prévoit des cours théoriques et pratiques concernant l’opération électorale dans ses différentes étapes.
L’ISIE organise, jeudi, une rencontre avec des représentants des partis politiques suivie d’une autre avec les composantes de la société civile pour se focaliser sur les résultats des inscriptions aux municipales.
L’instance donnera une conférence de presse le 11 août pour informer l’opinion publique sur le déroulement du processus électoral.