Tunisie : Le ministère de la Femme attaque les réseaux de trafic d’enfants

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance Néziha Laabidi a annoncé, mercredi, que son département a réussi à débusquer les réseaux de trafic et d’exploitation d’enfants qui sont actuellement, a-t-elle affirmé, en cours de démantèlement.

S’exprimant à l’ouverture d’une conférence nationale sur les compétences féminines à l’étranger tenue à Mahdia, la ministre a rappelé que la législation tunisienne protège les mineurs contre toute forme d’exploitation sous peine de sanctions allant de l’amende à l’emprisonnement.

Elle a, par ailleurs, annoncé la finalisation du Code des personnes âgées, une législation qui, selon elle, reste “unique en son genre dans le monde”, précisant qu’il sera soumis prochainement à un conseil ministériel.

Sur un autre plan, Mme Laabidi a indiqué que le taux des femmes tunisiennes établies à l’étranger s’élève à 37.4% de l’ensemble de la diaspora tunisienne, soulignant le rôle important que jouent ces femmes en tant qu’ “ambassadrices de leur pays”.

Par ailleurs, la ministre a indiqué qu’un conseil ministériel se tiendra dans les semaines à venir afin d’examiner le plan national sur la femme rurale qui prévoit des mesures importantes visant à préserver ses droits.

Cette conférence a été couronnée par la signature de plusieurs accords de partenariat
entre des tunisiennes expatriées et d’autres basées en Tunisie, et portant notamment sur le financement de projets dans divers domaines.