Tous les incendies qui se sont déclarés depuis une semaine à Sejnana (gouvernorat de Bizerte), ont été maîtrisés, a affirmé, lundi, le président de la commission régionale de lutte contre les catastrophes naturelles et gouverneur de Bizerte, Mohamed Gouider.
Les dégâts occasionnés par ces incendies seront identifiés et évalués à partir de mardi par les équipes de la commission, en présence d’observateurs représentant de structures et instituions officielles, a-t-il précisé.
Selon la même source, il a été également décidé de poursuivre l’installation d’équipes et d’équipements d’intervention en vue d’éviter tout nouveau risque d’incendie sous l’effet du sirocco.
Le gouverneur a salué les efforts déployés par les unités de la protection civile, la direction des forets, l’armée nationale, les structures régionales et la société civile, ce qui a permis de maîtriser ces incendies et de limiter les dégâts.
Le directeur régional de la protection civile, Khemais Ben Ali, a indiqué que les unités ont mobilisé tous les moyens humains et matériels pour venir à bout de ces incendies et vont poursuivre leurs efforts afin d’empêcher de telles catastrophes.
De son côté, le commissaire régional au développement agricole, Khelifa Hammami, a souligné qu’une équipe spécialisée du commissariat et de la direction des forêts va évaluer les dégâts provoqués par les incendies déclenchés dans les zones forestières de Sejnane, Bizerte sud, Mateur et Ghezala, ajoutant que les opérations de reboisement des superficies endommagées nécessitent au moins deux années.