Les supporters du Paris Saint-Germain ont fait un triomphe à Neymar lors de la présentation de l’attaquant brésilien au Parc des Princes samedi.
Neymar da Silva Santos J?nior, désormais lié au club de football parisien pour cinq ans, ne pourra cependant participer au premier match de la saison du PSG, contre Amiens, dans l’après-midi car son transfert du FC Barcelone n’a pas été homologué dans les temps.
Debout sur un podium, le capitaine de l’équipe nationale brésilienne, âgé de 25 ans, a salué des dizaines de milliers de supporters qui l’ont longuement acclamé.
“Merci”, a-t-il dit en français, avant de poursuivre en portugais : “je suis ravi d’être dans ce nouveau défi (…) j’ai l’intention de gagner de nombreux trophées avec vous”.
Son transfert, d’un montant de 222 millions d’euros, est le plus cher de l’histoire du football, devant celui du Français Paul Pogba de la Juventus Turin à Manchester United pour 105 millions d’euros l’été dernier.
Avec le recrutement de Neymar, les dirigeants du PSG espèrent remporter la Ligue des champions, objectif affiché depuis le rachat du club par le fonds souverain Qatar Investment Authority (QSI) en 2011.
Neymar ne jouera pas ce samedi contre Amiens car la Ligue française de football (LFP) n’a pas reçu vendredi avant minuit le certificat international de transfert que devait lui envoyer la fédération espagnole de football, a-t-on appris auprès de la LFP.
Il pourrait jouer pour la première fois pour le PSG dimanche 13 août contre Guingamp.
Son transfert a été dénoncé par la Ligue espagnole de football, qui juge que le PSG ne respecte par le fair-play financier de l’UEFA, l’opération ayant été réalisée grâce aux fonds injectés par le Qatar.
“Ce qu’on fait, c’est parfaitement légal et transparent au niveau de l’UEFA”, a répondu le président du PSG, Nasser al Khelaïfi.
Il a estimé la valeur du club après l’arrivée de Neymar à 1,5 milliard de dollars contre un milliard avant l’opération.
Selon BFM TV, le PSG a vendu vendredi 10.000 maillots au nom de Neymar et un total de 500.000 euros de produits dérivés.