Kébili : Les coordinations de Douz et d’El Faouar maintiennent leur mouvement

Après l’échec des négociations qui se sont déroulées, vendredi, de 10 heures du matin, jusqu’à minuit, à Kébili entre une délégation ministérielle et les coordinations des protestaires de Douz et d’El Faouar, celles-ci ont décidé de poursuivre la fermeture des vannes de gaz et de pétrole dans le Sahara de la région et d’empêcher les sociétés de prospection de faire leur travail, affirment les porte-paroles des deux coordinations.

Fakher Ajmi, porte-parole de la coordination de Douz, attribue l’échec des négociations, qui ont duré plus de 14 heures, à l’absence de volonté de trouver des solutions au développement dans la région. La délégation ministérielle s’est contentée d’évoquer une série de projets sans en fixer les délais ni les budgets, précise Ajmi.

Selon ce dernier, deux points ont été déterminants dans l’échec des négociations à savoir le faible nombre de recrutements proposés dans les compagnies pétrolières et le montant très réduit qui sera inséré au fonds régional de développement, ne dépassant pas les 30 millions de dinars.

La délégation ministérielle était composée des ministres des affaires sociales Mohamed Trabelsi et de l’énergie, Hela Cheikrouhou, ainsi que des secrétaires d’Etat aux domaines de l’Etat Mabrouk Korchid, aux affaires locales Chokri Ben Hassen et aux ressources hydrauliques Abdallah Rabhi et le conseiller auprès du chef du gouvernement Said Blel.

La réunion de négociation s’est tenue avec les représentants des coordinations de Douz, d’El Faouar, de Souk Lahad et de Kébili-ville, des associations de la société civile et des organisations nationales dans la région.