Les participants au 3è conférence des responsables des droits humains aux ministères arabes de l’Intérieur ont recommandé l’organisation d’un programme de formation sur le respect des droits de l’homme, à l’intention des employés des établissements pénitentiaires et de rééducation.
A l’ordre du jour de la réunion, figure l’examen du projet de stratégie arabe de promotion de la culture des droits de l’Homme dans l’action sécuritaire. Ce projet de stratégie sera présenté à l’occasion du prochain congrès des ministres arabes de l’Intérieur.
Les participants ont également recommandé la conception d’un site web réservé aux parties concernées par les droits de l’Homme au sein des ministères arabes de l’Intérieur. Le projet du site ainsi que la proposition qatarie relative à la création d’une revue arabe spécialisée dans les questions de sécurité et des droits humains seront par la suite évalués par un groupe d’experts avant d’être soumis aux congrès des ministres de l’Intérieur.
Les expériences des différents ministères arabes de l’Intérieur en matière des droits humains ont été exposées lors de la réunion. Les participants ont discuté d’un modèle d’administration spécialisée dans le domaine des droits humains.
Ont pris part aux travaux de la conférence, les représentants des ministères de l’Intérieur des Etats arabes, de la Ligue des Etats arabes, de l’Université arabe Naïef des sciences sécuritaires, du haut commissariat des droits de l’Homme et du haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés.