C’était le 3 août, lorsqu’un être qui allait libérer sa patrie des mains d’un despote est né. Il s’agit du Combattant Suprême, Habib Bourguiba.
Dans ses discours, il avait affirmé que son plus grand combat n’était pas de prendre l’indépendance de la Tunisie mais de construire une Tunisie moderne et nouvelle. Il parlait du combat suprême contre les fléaux des maladies et l’illettrisme.
Lorsque Habib Bourguiba avait pris le pouvoir en Tunisie, il n’y avait que des bidons villes à Tunis, des enfants et des adultes illettrés ainsi que des maladies moyenâgeuses.
60% du budget de l’Etat était consacré à l’éducation. Des écoles ont été construites et des cours du soir étaient dédiés aux adultes qui travaillent le jour pour étudier le soir.
Il est vrai Habib Bourguiba avait construit la Tunisie moderne mais cela n’aurait jamais eu lieu sans le sacrifice du fondateur de la centrale syndicale, Farhat Hached, tué par la main rouge.
Plusieurs combattants inconnus du grand public ont participé à cette lutte acharnée contre le colon français pour libérer la Tunisie.
Aujourd’hui malgré les années qui passent, chaque tunisien jouit de certains avantages qui lui ont été offerts par Si Lahbib.