Le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, était l’invité de la chaîne Nessma Tv lors d’un entretien exclusif.
A cette occasion, le leader d’Ennahdha a appelé l’actuel chef du gouvernement, Youssef Chahed, à annoncer officiellement qu’il n’a pas l’intention de se présenter à l’élection présidentielle de 2019.
Il conseille le chef du gouvernement à ne pas commettre la même erreur faite par son prédécesseur, Mehdi Jomaâ, en voulant se présenter à la présidentielle de 2014 alors qu’il occupait le poste de chef du gouvernement.
Du coup, certaines rumeurs prêtent à Rached Ghannouchi de vouloir se présenter à la présidentielle de 2019 et devenir ainsi le futur le président de la République tunisienne. En donnant ce conseil, le leader islamiste écarte tous les potentiels concurrents. D’ailleurs, son costume le laisse penser -un présidentiable.
La question qui se pose est de savoir si cette sortie médiatique de Ghannouchi est liée à la popularité de Youssef Chahed actuellement, où parce qu’il pense réellement être le président des Tunisiens.
Rached Ghannouchi ajoute que le mouvement Ennahdha a changé pour devenir un parti civil qui n’exerce plus l’islam politique.
Alors, est-ce la fin du consensus politique national entre Ennahdha et Nidaa? Que fera Béji Caïd Essebsi? Que feront les Tunisiens? Quelle sera l’attitude de nos principaux partenaires économiques occidentaux (France, Allemagne, USA, Royaume-Uni), qui savent bien ce qu’islam politique veut dire et où il peut conduire (l’exemple d’Erdogan)?
Wait and see!