La Chambre Nationale des Minoteries de Tunisie a annoncé, mardi, la reprise des activités des minoteries après une grève ouverte annoncée depuis vendredi 28 juillet 2017, selon le président de la chambre relevant de l’UTICA, Said Badri.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le responsable a ajouté que cette décision intervient à la suite d’une réunion qualifiée de “positive”, tenue, lundi, entre le secrétaire d’Etat au Commerce, Abdellatif Hamam et une délégation de la chambre.
Les responsables de 21 minoteries ont appelé au changement du barème d’agréage des céréales mis en application depuis 2012 et ont renouvelé leur demande d’adopter un barème spécifique aux minoteries stipulant des indemnisations estimées à 11,5 millions de dinars au profit des meuniers.
Les professionnels de cette filière estiment que le barème d’agréage contient plusieurs problèmes techniques et n’est pas favorable à la profession, citant au nombre de ses exigences, le taux élevé d’impureté des céréales achetés auprès de l’Office des Céréales, qui leur cause des pertes considérables.
Le taux d’impureté atteint 0,4% des quantités de céréales achetées de l’Office alors qu’il était auparavant de 0,2%, indique le président de la chambre des minoteries.