Une cellule de coordination au sein du gouvernement, composée de représentants des ministères de la défense, de l’intérieur, de la santé, de l’agriculture et de l’équipement et de l’habitat, a été constituée pour organiser les opérations de lutte contre les incendies qui se sont propagés dans le gouvernorat de Jendouba, apprend l’agence TAP lundi soir auprès de l’attaché de presse et de communication du chef du gouvernement, Mofdi Mseddi.
“Le chef du gouvernement Youssef Chahed a chargé les ministres de la défense nationale et de l’intérieur de se rendre sur les lieux pour suivre l’évolution de la situation et a donné des instructions pour mobiliser tous les moyens afin de pouvoir circonscrire les incendies et prêter main forte aux habitants des zones forestières sinistrées”, a-t-il précisé.
Il a indiqué d’autre part que les forces de l’armée nationale ont reçu l’ordre d’apporter leur soutien, par le renfort des avions notamment, aux unités de la protection civile dans leurs efforts pour maîtriser les feux de forêts dans le gouvernorat de Jendouba.
Un grand nombre d’incendies, estimés à plus de 14, qui ravagent depuis deux jours les zones de Ain Drahem et Tabarka (gouvernorat de Jendouba) sont hors de contrôle, a indiqué le directeur régional de la protection civile Mounir Riabi au correspondant de l’agence TAP.
Même si les incendies n’ont pas fait de victimes, la menace plane toujours sur les concentrations d’habitations.
Les forêts du gouvernorat de Jendouba qui s’étendent sur 120 mille hectares environ sont habitées par 165 mille personnes alors que la superficie de forêts touchées par les incendies est estimée à 300 hectares.