L’attentat terroriste contre le Musée du Bardo ne cesse de révéler de nouvelles informations concernant le groupuscule qui a fomenté l’opération.
L’une des deux personnes impliquées dans l’affaire a été identifiée un technicien supérieur en informatique. Ce dernier est connu pour être un pratiquant mais depuis 2005, il s’est rendu à maintes reprises à la mosquée d’El Omrane, connu pour être dirigé par des salafistes, rapporte le quotidien en ligne Assabehnews.
Le technicien supérieur en informatique a été impressionné par les vidéos qu’il a pu voir sur le net concernant les prouesses de la nébuleuse Al Qaïda considérant que ce groupuscule commence à vaincre l’Occident qui ne cesse de ternir l’image des pays musulmans.
Selon la même source, le jeune homme appelle à la libération de la Palestine et à l’application de la loi islamique, la chariaa, dans le monde musulman.
Le suspect a affirmé avoir des liens d’amitié avec le cerveau des deux opérations terroristes du Bardo et de Sousse, Shemsedine Essandi, étant donné qu’ils ont étudié, les deux, au lycée secondaire d’Al Omrane Supérieur.
En 2015, ce suspect a été contacté par Shemsedine Essandi qui lui a demandé de l’aide pour localiser les postes des gardes nationaux de Cité Ettadhmen, Mnihla, et Douar Hicher grâce à l’application de Google Earth. Idem pour l’hôtel qui se situe en face du ministère de l’Intérieur à Tunis. Ce dernier a même proposé un plan de fuite pour s’échapper de la poursuite policière en cas de besoin.
Sihem Ben Sedrine ainsi qu’une militante au sein du parti Nidaa Tounes ont aussi été ciblée par cet extrémiste.
Après l’attentat du Bardo, le suspect a rencontré l’extrémiste Essandi qui lui a affirmé que l’opération terroriste a bien eu lieu avec succès précisant que les armes utilisées pour cette attaque ont été apportées de Ben Guerdane dans une valise qui a transité par le Souk de Sidi Abdesslam, près de Bab Saadoun.