Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a appelé vendredi les tunisiens à l’étranger à s’unir pour défendre les intérêts de la Nation et redonner à la Tunisie la place qu’elle mérite dans le monde.
Dans son allocution prononcée à l’occasion de l’ouverture des travaux du forum annuel des tunisiens à l’étranger, à Tunis, le chef du gouvernement a mentionné que plus d’un million 300 mille tunisiens vivent à l’étranger représentant ainsi une force de création et de promotion de l’investissement en Tunisie.
Youssef Chahed a, à ce propos, indiqué que le gouvernement œuvre actuellement à la mise en place d’une stratégie globale pour attirer les compétences tunisiennes vivant à l’étranger.
Il a à cet égard rappelé les différentes mesures adoptées au profit des tunisiens à l’étranger dont l’autorisation d’importation d’une 2ème voiture lors du retour final, le droit de la mère à accomplir les démarches pour l’obtention d’un passeport pour ses enfants et l’ouverture d’une nouvelle ligne maritime Zarzis-Marseille.
Parmi les autres mesures annoncées le 17 juillet dernier au profit des tunisiens à l’étranger, le chef du gouvernement a évoqué la simplification des procédures aux ports et aux aéroports et le renforcement de la sécurité au niveau des ports afin de mieux protéger les voyageurs.
Chahed, a par ailleurs passé en revue les mesures prises pour l’année courante, signalant, à ce sujet, que le gouvernement travaille pour le renforcement de l’apprentissage de la langue arabe au profit des enfants de la communauté dans les centres culturels et sociaux.
La Tunisie a besoin aujourd’hui de la participation active des tunisiens à l’étranger dans l’économie du pays en plus de leur apport sur le plan de transfert de 4 mille millions dinars chaque année soit une participation de 5% du PIB et aussi sur le plan de la participation active dans la promotion de l’investissement, a encore ajouté Chahed.