Le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) Noureddine Tabboubi, a appelé vendredi le Gouvernement à établir une révision convenable des conventions de partenariat avec l’Union Européenne dans le domaine de la migration dans l’objectif de consolider la liberté de circulation des personnes en tant que partie indispensable de la politique d’échange libre et afin de réaliser la cohabitation pacifique.
Tabboubi a réitéré, dans son allocution prononcée à l’occasion de l’ouverture des travaux du forum annuel des tunisiens à l’étranger organisé à Tunis, son appel au gouvernement à accroitre la concertation et la coordination afin de mettre en place une politique migratoire adéquate et efficace qui soit le moyen exemplaire pour réaliser l’intégration économique et l’échange culturel entre les peuples.
Le système d’organisation des services publics n’est plus adéquat pour mettre en place une stratégie migratoire efficace et exploiter convenablement le processus de coopération internationale, a précisé Tabboubi.
Les bureaux d’emploi sont toujours entravés par la bureaucratie et le manque des ressources humaines, a notamment signalé la même source.
Les services publics tunisiens dont l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OIT) manquent de volonté et d’initiative dans le domaine d’accompagnement et de recherche des opportunités de travail en coordination avec les parties françaises pour un meilleur investissement de la convention conclu entre la Tunisie et la France depuis le 28 avril 2008, a encore rappelé le responsable syndical.
Cette convention stipule l’accueil de plus de 9 mille des compétences tunisiennes par an dans le cadre de la politique d’intégration des migrants dans la société française, a expliqué Tabboubi affirmant le manque d’une politique migratoire active en Tunisie.