Le ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi a mis l’accent, vendredi, sur les efforts déployés par les différents organismes de l’Etat chargés de la migration pour améliorer les conditions de retour des tunisiens établis à l’étranger et leur fournir l’accompagnement social et culturel dans leur pays d’accueil.
“Les efforts sont également consentis pour réconcilier notre diaspora à l’étranger avec les différents structures concernées”, a ajouté Trabesli, lors de l’ouverture du forum annuel des tunisiens à l’étranger qui s’est tenu à Tunis.
Cette réconciliation, a-t-il dit, sera davantage renforcée par la stratégie nationale migratoire qui reflétera la politique gouvernementale dans le traitement de ce dossier.
D’autre part, il a souligné que son département œuvre avec la collaboration de l’Office des Tunisiens à l’Etranger et les ministères concernés à renforcer le sentiment d’appartenance à la patrie et à titrer profit des expériences et des compétences pour instaurer le processus démocratique.
Le Directeur Général de l’Office des Tunisiens à l’Etranger, Helmi Tlili a, à cette occasion, souligné que ce forum se veut un espace visant à informer la communauté tunisienne à l’étranger des différentes mesures et décisions prises en leur faveur à l’instar de l’allégement des formalités administratives.
En marge de ce forum marqué par la participation de plusieurs membres du gouvernement et de représentants des partis et des composantes de la société civile, un hommage a été rendu à un groupe de tunisiens à l’étranger qui se sont distingués dans différents domaines.