” Un processus a été engagé pour la création d’un centre culturel tunisien à Paris “, ont indiqué, vendredi, le ministre des affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine et le ministre des affaires sociales, Mohamed Trabelsi, lors d’un échange par internet avec de jeunes Tunisiens établis à Paris.
Le ministre des Affaires culturelles a fait savoir que la question est en cours d’examen avec le ministère des Affaires étrangères.
De son côté, le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi a souligné que le principe de la discrimination positive sera adopté en faveur des Tunisiens à l’étranger.
Organisé par le centre socioculturel ” Dar Ettounsi ” à Aubervilliers, l’échange a eu lieu via skype en marge du forum annuel des Tunisiens à l’étranger qui se tient à Tunis.
” C’est également une occasion pour donner la parole aux jeunes “, a déclaré à l’agence TAP le directeur du centre Fethi Houimli. Et d’ajouter : ” les propositions formulées par les participants seront concrétisées dans le cadre d’un programme d’action avec le centre socioculturel à Aubervilliers “.
La promotion de la culture tunisienne, la facilitation des formalités administratives pour les Tunisiens à l’étranger, la création d’une ligne budgétaire dans le cadre de l’économie solidaire, la réhabilitation de la Maison du Tunisien à Aubervilliers et l’assistance des jeunes tunisiens en difficulté sont parmi les idées proposées par les jeunes.
Le centre socioculturel Dar Ettounsi à Aubervilliers a été créé en 1999. Il assure des prestations à la communauté tunisienne en Ile-de-France, dont l’apprentissage de la langue arabe. ” 400 élèves sont inscrits aux cours d’arabe “, selon Fethi Houimli.