La chambre nationale des minoteries tunisiennes, relevant de l’UTICA, a décidé, jeudi, d’observer une greve, à partir de demain vendredi 28 juillet 2017. Une correspondance dans ce sens a été envoyée, le 17 juillet, à l’autorité de tutelle , précise la chambre dans un communiqué publié, jeudi.
Et d’ajouter que cette décision a été prise car l’autorité de tutelle n’a pas honoré son engagement; à savoir la résolution des problématiques relatives au secteur, dans un délai ne dépassant pas 15 jours.
A rappeler que la chambre a décidé le 12 juillet, de suspendre sa décision d’arrêt d’activité des minoteries, entamé le 8 juin 2017, après la compréhension qu’elle a relevée et la promesse de mettre en œuvre ce qui a été convenu pour résoudre les problématiques relatives au secteur, dans un délai ne dépassant pas 15 jours.
La chambre avait souligné la situation difficile que connaît le secteur des minoteries et dont la détérioration s’est amplifiée au vu du fort impact financier de l’échelle actuelle de calibrage des céréales depuis juin 2012.
Elle a également fait remarquer que, jusqu’à ce jour, les accords convenus avec les autorités de tutelle n’ont pas été exécutés concernant l’élaboration de l’échelle de calibrage à la vente aux minoteries dont l’entrée en vigueur était programmée pour le début du mois de juin 2017.