Echos FIH2017 : Zied Gharsa ce soir avec un hommage aux maitres de la musique authentique tunisienne

Un public nombreux a assisté mercredi soir au concert du trio “Benares” qui s’est produit au théâtre du jardin (au Centre Culturel International de Hammamet, CCIH) dans le cadre de la programmation “ActNow” de la 53ème édition du Festival international de Hammamet (FIH).

Composé de Brice Bertet (guitare), Sané Bakari (chant), et de Pierre Dalupe (basse), c’est un groupe qui porte dans ses gènes quelque chose de différent, de spécial, qui a emballé l’assistance avec ses chansons Pop/Soul affûtées et uniques. Les univers musicaux et les influences multiculturelles de ses membres respectifs se sont complétés naturellement avec des compositions originales teintées d’accords Folk, Soul et Blues.

Le public a eu droit à un concert où le groupe a joué la carte de la sensualité avec des chansons en dialecte tunisien mélangé à l’anglais, des balades pop, un peu jazzy avec des accents soul dans la voix de la Tunisienne Sané qui porte dans sa voix une note groove. Les paroles écrites dans une rupture des nuances portent un message d’amour à la Tunisie avec des couplets qui crient à l’injustice.

Une critique d’une manière très subtile telle qu’illustre, leur chanson phare ” Bledi ” qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Le charme a agi sur l’audience hier au théâtre du jardin tout près du théâtre de plein air qui reprendra jeudi soir du mouvement avec un concert de Zied Gharsa.

La soirée de Zied Gharsa qui s’inscrit dans le cadre de la programmation Indoor de la 53ème édition du Festival international de Hammamet, promet d’être un moment fort dédié à la musique tunisienne authentique et un hommage aux grands maîtres de cet art intrinsèquement tunisien qui perdure encore et toujours grâce entre autres à Zied Gharsa qui est aujourd’hui l’un des interprètes du patrimoine musical classique, en s’employant à le conserver, l’enrichir et parfois même à le faire évoluer avec soin et virtuosité.