Les candidats admis au concours des professeurs du primaire organisent mercredi 26 et jeudi 27 juillet des mouvements de protestation devant le siège du ministère de l’Education pour réclamer leurs droits au recrutement.
A ce sujet, la vice- coordinatrice du sit-in, Kaouther Rahmouni a déclaré mercredi à l’agence TAP que ce mouvement de protestation vise à insister sur les revendications des sit-inneurs relatives au droit de recrutement des candidats admis au concours du CAPEP au titre de 2015
Coïncidant avec la tenue du conseil ministériel le 28 juillet prochain, ces mouvements de protestation sont aussi un “moyen de pression” a précisé Rahmouni, rappelant que les protestataires se sont entretenus dernièrement avec le chef du cabinet du ministère de l’éducation, Adel Jarboui qui avait assuré que ce dossier sera parmi les sujets à examiner au conseil ministériel.
“Nous sommes près de 400 à 500 personnes à nous mobiliser pour défendre notre droit au recrutement. Ce nombre n’est pas élevé en comparaison avec celui des postes à pourvoir ou avec le nombre des enseignants suppléants”, a-t-elle estimé.
La coordinatrice a par ailleurs appelé à la nécessité d’appliquer l’accord du 5 décembre 2015 qui prévoit le recrutement de 50% des professeurs suppléants et 50% de recrutements externes, soulignant, le caractère “prioritaire” et “légitime” de ces revendications.
Le mouvement de protestation des enseignants admis au concours de recrutement des professeurs d’école primaire session 2015 s’est déclenché le 16 octobre 2015 en réaction à la décision du ministère de l’Education de recruter un nombre d’enseignants suppléants à la place des candidats admis au concours externe.
Depuis le 21 décembre 2015, des dizaines d’entre eux ont entamé un sit-in ouvert devant le siège du ministère de l’Education pour revendiquer leur droit au recrutement.