Tous les médias ou presque n’évoquent que cela depuis 24h maintenant : le gouvernement a décidé de couper la distribution d’eau à Rome, chaque jour, pendant 8 heures –même le Vatican n’est pas épargné. Plus de 1,5 millions de personnes sont concernées (sans compter les touristes.
En cause ? L’Italie fait face à une pénurie d’eau sans précédent, et ce depuis plusieurs mois. Mais la maire de Rome, Virginia Raggi, juge cette mesure «inacceptable».
Ainsi, «à partir du 28 juillet, les robinets de la capitale seront à sec, huit heures par jour, à tour de rôle selon les quartiers. Aucune dérogation ne sera accordée pour les bâtiments sensibles comme les hôpitaux et les casernes de pompiers», indique l’Acea, gestionnaire de l’eau potable de la métropole romaine, dans un communiqué rendu public dimanche.
Cependant, plusieurs spécialistes accusent plutôt l’état de délabrement des canalisations à Rome que la sécheresse elle-même, comme on a pu le constater dimanche lors du JT de TF1 de 20h, où voit de l’eau qui coule partout pour se déverser dans les égouts.
Et le problème touche pratiquement toute l’Italie, pays pourtant doté de ressources hydriques importantes (glaciers, lacs, fleuves). Du coup, ce sont plus de 20 milliards de mètres cubes d’eau qui manqueraient au pays, selon les experts.
La situation est tellement délicate que Graziano Delrio, le ministre des Infrastructures et des Transports, a assuré qu’il débloquera, dans les prochaines semaines, pas moins de “… 294 millions d’euros pour améliorer la sécurité de 101 digues sur l’ensemble du territoire permettant d’économiser 4,5 milliards de mètres cube d’eau (presque 1/3 des ressources nationales), et de récupérer 1,3 milliard de mètres cube d’eau“.