Le mouvement Ennahdha a condamné “la tiédeur de la réaction internationale face au crime sioniste” et aux agressions des forces d’occupation israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa afin d’en contrôler l’administration, ayant fait plusieurs morts et blessés parmi les habitants d’Al-Qods et entraînant la fermeture d’Al-Aqsa devant les fidèles, désormais empêchés d’accomplir leurs prières.
Dans une déclaration rendue public mardi, Ennahdha a, également, dénoncé l’agression sioniste et les violations des droits de l’Homme commises à Al-Aqsa, appelant les organisations internationales à soutenir les habitants d’Al-Qods et à faire pression pour rétablir les dispositions d’accès à la sainte mosquée.
Pour la première fois depuis 1948, les autorités sionistes ont interdit depuis vendredi dernier, la prière du vendredi, à la mosquée Al-Aqsa, à la suite de l’attaque qui a entraîné la mort de deux soldats sionistes. Les forces d’occupation israéliennes ont depuis totalement fermé la mosquée, empêchant les fidèles d’y entrer, ainsi qu’à la vielle ville.
Malgré l’annonce mardi du retrait par le gouvernement israélien des détecteurs de métaux qu’il avait installés autour de l’esplanade des Mosquées, mesure qui avait enclenché une vague de violences meurtrières, les Palestiniens boycottent toujours l’accès au Haram al-Sharif, exigeant une évaluation des nouvelles mesures décidées par les autorités d’occupation, notamment la mise en place de caméras de surveillance..