L’ambassadeur du Royaume-Uni à Tunis, Mme Louise De Sousa a relevé, mercredi, à Tunis que “la capacité des autorités tunisiennes à atténuer les menaces terroristes et à mieux protéger les visiteurs étrangers s’est améliorée”, ce qui reflète, selon elle, une évolution.
S’exprimant au cours d’une rencontre de presse à la résidence de l’ambassade britannique à Tunis, Louise De Sousa a ajouté que les autorités britanniques ont levé les restrictions de voyage vers la Tunisie car “il n’y a eu aucune opération terroriste ciblant les touristes étrangers en Tunisie depuis l’attaque de Sousse en juin 2015”.
Et d’expliquer que la décision de restriction de voyage avait été prise dans le cadre de la politique étrangère du Royaume-Uni. Le ministère des Affaires étrangères britannique, a-t-elle dit, prévient contre les déplacements en cas de menaces terroristes ou de danger extrême et imminent pouvant affecter gravement les ressortissants britanniques.
La diplomate britannique a, cependant, souligné que ce changement des consignes de voyage vers la Tunisie “ne signifie pas qu’il n’y pas de risque pour les ressortissants britanniques qui visitent la Tunisie”. La consultation des conseils des autorités avant de voyager en Tunisie demeure nécessaire, a-t-elle souligné.
Les déplacements restent, cependant, déconseillés dans certaines régions, y compris les zones militaires fermées dans le sud et l’ouest de la Tunisie et la frontière libyenne, a indiqué Mme Louise De Sousa.