Le président du comité constitutif du mouvement “Tounes Awalan” (La Tunisie d’abord), Ridha Belhaj, a déclaré que la “déliquescence du paysage politique” qu’il impute à la “déviation du parti Nidaa Tounes de son rôle de porteur du projet progressiste”, a motivé la création de ce nouveau parti.
“La finalité de ce parti, a-t-il ajouté, est de rétablir l’équilibre sur la scène politique et donner une nouvelle impulsion à la transition démocratique” qu’il estime “freinée”.
Belhaj a déclaré à la presse, lundi, à l’occasion du lancement officiel de son nouveau parti, que Tounes Awalan “est porteur d’un projet national de réforme” qui concerne tous les aspects de la vie politique, économique et sociale.
Le mouvement tend, selon lui, à la formation d’un large front regroupant les forces nationales centristes avec pour objectif de sauver le processus de transition démocratique, notamment, après le désistement des fondateurs de Nidaa Tounes.
Il a estmé que le Nidaa “s’est fondu dans une large proportion dans le mouvement Ennahdha et s’est inscrit dans une opération de legs qui a causé son éclatement”.
“Hormis quelques dossiers dont celui de la lutte contre la corruption que le parti ne peut que soutenir, le mouvement Tounes Awalan ne prend à présent ni la posture du parti d’opposition, ni celle d’un parti pro-gouvernemental”, a-t-il tenu à spécifier.
S’agissant de la composition et de la répartition des rôles au sein du nouveau parti, Ridha Belhaj a indiqué qu’il se chargera de la présidence du comité constitutif alors et Boujemaa Remili assumera la présidence du conseil national du parti.
Les autres rôles au sein du pari sont répartis comme suit:
-Abdelaziz Kotti: trésorier
-Khemaies Ksila: secrétaire général chargé de la communication
-Amel Jbeli: secrétaire nationale chargée de la femme et de la société civile
-Faouzi Maaoui: secrétaire national chargé de la programmation et de la formation
-Ennaceur Chouikh: président du comité politique
-Tarek Chaabouni: secrétaire général chargé des finances et des programmes économiques
-Slaheddine Ben Fraj: secrétaire national chargé des études
-Riadh Jaber: secrétaire national chargé des relations stratégiques et de la communication interne
-Fakher Jbeli: secrétaire national chargé des étudiants
-Fadhel Jaziri : membre.
Après l’annonce, jeudi dernier, par le ministère des relations avec les instances constitutionnelles, de la société civile et des droits de l’Homme, de la création du nouveau parti “Tounes Awalan”, le nombre total des partis politique en Tunisie est passé à 206 partis.
Ridha Belhaj est un des fondateurs de Nidaa Tounes crée en 2012, un parti qui a connu des scissions et des luttes internes ayant conduit à la démission de plusieurs dirigeants connus sous le nom de l'”instance de direction du Nidaa”.
Belhaj avait déclaré à l’agence TAP que “Tounes Awalan” compte un nombre important d’anciens dirigeants démissionnaires de Nidaa Tounes.
“C’est un parti né au parlement qui compte trois députés dont Khemaies Ksila, Nasser Chouikh et Abdellaziz Kotti”, a précisé le leader de ce nouveau parti qui se veut “un parti défenseur des valeurs de la modernité, du centre et de la démocratie”.