La coopération internationale est le seule rempart contre l’immigration clandestine, a souligné, mardi à Tunis, le ministre de l’Intérieur Hedi Majdoub.
S’exprimant lors de la deuxième réunion du groupe de communication des ministres de l’Intérieur placée sous le thème ” La route de l’immigration en Méditerranée “, Majdoub a fait observer qu’aucun pays du monde ne peut affronter seul le phénomène de l’immigration irrégulière et ses répercussions, appelant les pays de l’Europe à contribuer à l’effort de lutte contre l’infiltration des individus et l’immigration clandestine à travers la mise en place de programmes d’intégration sociale, économique et culturelle au profit des émigrants.
” L’aide fournie par l’UE en faveur de la formation, de l’emploi et du développement va également dans le sens d’un frein aux flux migratoires “, a-t-il poursuivi.
De son côté, le chef du gouvernement Youssef Chahed a souligné le lien ” étroit ” entre l’immigration clandestine et l’expansion du phénomène du terrorisme, d’extrémisme et du crime organisé et transfrontalier.
Il a ajouté que son cabinet se penche actuellement sur l’élaboration d’une stratégie nationale visant la promotion de l’immigration régulière des Tunisiens. Cela est d’autant plus nécessaire, a-t-il dit, que les Tunisiens à l’étranger contribuent de manière significative à l’effort national de développent.
Par ailleurs, Chahed a souligné l’engagement résolu de la Tunisie à lutter contre l’immigration illégale, appelant dans ce sens à promouvoir une coopération efficace et complète pour éviter les conséquences dramatiques de l’immigration illégale et protéger la vie des émigrants”.