Renforcer l’activité syndicale, mettre en œuvre les accords conclus et assurer plus de contrôle en veillant à préserver les droits des migrants, telles sont les principales recommandations issues de la conférence sur “Les accords tuniso-italiens entre le texte et la réalité”, tenue les 21 et 22 juillet 2017 à Tunis.
Cette conférence a été organisée à l’initiative de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et de la Fédération Italienne Générale des travailleurs.
Sami Alouani, chargé du projet de migration au sein de la Fondation-Friedrich-Ebert a, à cette occasion, appelé les syndicats à jouer pleinement leur rôle afin de mettre en œuvre les accords conclus entre la Tunisie et l’Italie et à assurer la coordination entre les caisses sociales des deux pays pour préserver les droits des migrants.
Il a, également, appelé à trouver les solutions nécessaires aux problèmes liées à l’emploi précaire dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et du bâtiment, problèmes causés par les migrations saisonnières.
Les participants à cette rencontre ont discuté du système de sécurité sociale et des mesures permettant de prendre en charge les immigrés tunisiens et de les protéger des accidents et des maladies professionnelles.