Le ministère des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l’Homme a annoncé, vendredi, la création d’un nouveau parti politique baptisé Mouvement de ” la Tunisie d’abord “.
Fondé par Ridha Balhaj, la création du parti intervient conformément au décret-loi n° 2011-87 du 24 septembre 2011, portant organisation des partis politiques, indique un communiqué du ministère.
Le nombre des partis politiques en Tunisie s’élève désormais à 216.
Ridha Belhadj est l’un des fondateurs de Nidaa Tounes en 2012. Ce parti a connu des scissions après les élections de 2014 qui ont conduit à la démission de certains de ses dirigeants dont Ridha Belhaj.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Belhaj avait indiqué que ce nouveau parti réunira un nombre importants d’anciens dirigeants démissionnaires de Nidaa Tounes.
Il a expliqué que ” la Tunisie d’abord ” se veut un parti parlementaire représenté par trois députés, à savoir, Khemaies Ksila, Abdelaziz Kotti et Naceur Chouikh.
” La Tunisie d’abord ” regroupe outre un conseil national, un comité et un bureau politique. Il aura pour mission de défendre les principes modernistes, centristes et démocratiques en Tunisie.