Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), réuni jeudi à Rabat, a souligné l’urgence d’une amélioration des relations entre la CAF, ses associations membres, les Etats et l’Union africaine.
Cette résolution a été discutée lors des différents ateliers constitués lors du 1er symposium sur le football africain, organisé les 18 et 19 juillet ,au Centre international de conférences Mohammed VI de SKhirat.
Le comité exécutif de la CAF a adopté d’autres résolutions concernant notamment le football des jeunes en organisant des éliminatoires zonales pour les Coupes d’Afrique des Nations des catégories jeunes (-17 ans, -20 ans, -23 ans). Le Comité a également annoncé le renforcement des contrôles médicaux dans la détermination de l’éligibilité des joueurs.
A propos du développement du football à travers les volets entraînement, arbitrage et médical, les membres du comité exécutif ont approuvé le principe de l’augmentation des indemnités payées aux arbitres.
Le Comité a fait part également de sa détermination à accompagner toutes les solutions scientifiques et médicales à même d’éradiquer le phénomène de trafic des âges ainsi que les recherches pouvant permettre de déterminer les causes de mort subite des footballeurs, dont la majorité des victimes sont originaires d’Afrique.
En matière de communication, le Comité exécutif a affiché son entière disposition à appliquer les suggestions formulées pour l’amélioration des outils de la communication de la CAF, dans le domaine digital et des réseaux sociaux notamment avec la mise en ligne d’un site internet en adéquation avec les standards du moment. Le Comité s’engage, dans la perspective du renforcement des cahiers de charge des compétitions, à considérer une meilleure prise en compte des attentes des médias.
Pour ce qui est du rôle des footballeurs et leurs perspectives, le Comité a approuvé le principe de création d’un cadre de concertation avec les footballeurs africains de légende, et une plus grande implication de ces dernières dans les activités et instances de la CAF.
A l’issue de cette réunion, le Comité a préconisé la mise sur pied d’un groupe de travail pour la mise en oeuvre des résolutions prises à court, moyen et long termes.