Plusieurs sujets ont été débattus au cours des huit ateliers programmés lors de la première journée du symposium de la Confédération africaine de football (CAF) qui se tient actuellement à Skhirat, dans la banlieue de Rabat.
Lors du premier atelier intitulé “Coupe d’Afrique des nations: compétition et cahier de charges”, les intervenants se sont penchés sur l’évolution du format de la compétition (périodicité et dates de la phase finale), sur l’harmonisation du calendrier international et sur la libération des joueurs pour la CAN et les tours préliminaires de la CAN et du Mondial.
Il a été également été question, de l’état des lieux du cahier de charges actuel de la CAN, du respect du cahier de charges et conditions d’attribution, de la qualité et nombre des stades et équipement sportifs, ainsi que le respect des standards sanitaires.
Au cours du deuxième atelier intitulé “compétition inter-clubs”, les participants ont évoqué l’évolution des formats des compétitions et standards et homologation des compétitions, alors que le troisième atelier consacré au “développement du football” a porté sur les aspects médicaux et le fléau du dopage.
Pour ce qui est du “football des jeunes”, objet du quatrième atelier, les discussions se sont axées sur le format des qualifications, les centres de formation et les nouvelles tranches d’âges.
Dans le volet partenariat, les participants ont évoqué la question des partenariats des confédérations de la CAF avec les gouvernements, les fédérations et les inter-fédérations.
Les discussions ont également mis l’accent sur l’étude des moyens d’optimiser les revenus, d’attirer de nouveaux partenaires, d’améliorer la couverture télévisée et de mettre en place de nouveaux outils multimédia au sein de la CAF.
Le dernier atelier programmé lors de cette première journée a traité de la promotion du football africain à l’international “dream-team CAF” et le rôle social du footballeur.
Ce symposium de deux jours, organisé à l’initiative de la CAF en collaboration avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, vise à développer la vision du football africain pour la décennie à venir. L’accent sera mis, lors de cet évènement international, sur les problématiques relatives aux compétitions de la CAF, notamment celles liées au format, à la périodicité et à l’organisation.
Prennent part également à cet événement footballistique d’anciennes gloires du football africain. Les organisateurs annoncent dans ce cadre la participation notamment de Joseph-Antoine Bell, Rabah Madjer, Ahmed Faras, “Jay-Jay” Okocha, Badou Zaki, Anthony Baffoe, Mohammed Timoumi, Hossam Hassan, Patrick Mboma et Gérémi Njitap.
Le Maroc avait été retenu pour accueillir cette rencontre lors de la réunion du Comité exécutif de la CAF, tenue à Manama au Bahreïn, le 8 mai dernier. Après ce symposium, la CAF tiendra à Rabat la réunion de son Comité exécutif et une Assemblée générale extraordinaire.