Le dernier col du Tour de France cycliste, le mythique Izoard, conclut jeudi la 18e étape longue de 179,5 kilomètres à partir de Briançon.
Le parcours dessine une boucle presque complète dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence en longeant le lac de Serre-Ponçon avant de remonter la vallée de l’Ubaye.
Le sommet de Vars, col classé en première catégorie (9,3 km à 7,5 %), est situé à 50 kilomètres de l’arrivée. Puis, c’est Guillestre et la vallée du Guil, ce torrent tempétueux qui descend du Queyras, qui précèdent l’Izoard (hors catégorie), ses 14,1 kilomètres à 7,3 % et sa mythologie.
Aux 2 kilomètres, le site grandiose et lunaire de la Casse déserte, désormais classé, est encore hanté par le souvenir des champions du passé.
Fausto Coppi et Louison Bobet partagent la même stèle en ce lieu qui sera interdit au public, afin que les “coureurs se retrouvent seuls face à la montagne dans un lieu d’exception qui magnifie leurs exploits”, selon le directeur du Tour Christian Prudhomme.
Sur cette route construite à la fin du XIXe siècle (entre 1893 et 1897), le Tour est passé pour la première fois en 1922. L’arrivée, inédite, est jugée au col, à 2.360 mètres d’altitude, au-dessus du refuge Napoléon.
Départ de Briançon à 10h45 GMT (lancé à 10h55 GMT), arrivée à l’Izoard vers 15h34 GMT (prévision à 39 km/h de moyenne).