Le Chef du gouvernement Youssef Chahed a annoncé, mardi, à l’occasion d’une conférence nationale sur l’emploi et le handicap, de nouvelles décisions favorisant l’encadrement, la prise en charge et l’insertion professionnelle des personnes porteuses de handicap.
Il s’agit notamment d’accélérer la mise en place d’un réseau statistique sur la situation des personnes handicapées qui soit conforme aux normes internationales en vigueur, et d’intégrer l’insertion professionnelle des handicapés dans la responsabilité sociale de l’entreprise.
Les décisions portent également sur le renforcement du cadre législatif des associations opérant dans le domaine du handicap de manière à promouvoir le système de formation et d’encadrement en les adaptant à l’environnement du travail. L’idée est aussi de diversifier les sources de financement et les possibilités d’intervention du Fonds national de formation professionnelle, afin d’aménager les sites de travail selon les besoins des personnes handicapées.
Il a également été décidé d’institutionnaliser l’accompagnement et la coordination aux plans national, régional et local en faveur de l’insertion professionnelle des handicapés pour garantir des services complémentaires et de qualité entre le public, le privé et la société civile.
Une structure nationale relevant de la Présidence du gouvernement sera créée et chargée du suivi de ces procédures à l’échelle régionale et locale, et d’établir un premier rapport dans un délai ne dépassant pas les six mois à partir de sa date de création.
Le Chef du gouvernement a en outre souligné, lors de cette conférence organisée à l’initiative du ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, que son gouvernement œuvrera pour le développement de la législation tunisienne en matière de handicap conformément à la Constitution et à la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et son Protocole facultatif.
“L’emploi des personnes porteuses de handicap est la responsabilité de toutes les parties qui soutiennent l’action de l’Etat en vue de faciliter leur insertion dans la vie professionnelle”, a-t-il indiqué, considérant que “le handicap ne doit pas priver le citoyen d’accéder à l’emploi dans le secteur public ou privé dès lors qu’il répond aux critères demandés”.