Le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Imed Hammemi a déclaré, mardi, que les bénéficiaires du programme pilote “Emploi et handicap” dont le nombre s’élève à 500 personnes, ont fait preuve d’excellence et de sérieux dans leur travail.
S’exprimant lors d’une conférence nationale tenue au palais des congrès sur le thème “Emploi et handicap: vers un partenariat tripartite entre les secteurs public et privé et la société civile”, Hammemi a indiqué que ce programme a pour objectif de permettre à cette catégorie de bénéficier des attributs du travail décent.
Et d’ajouter: “Ce programme œuvre à les intégrer dans les différents secteurs sans restriction, à améliorer les services d’accompagnement destinés aux étudiants parmi les personnes porteuses de handicap et à renforcer le partenariat entre les institutions professionnelles, les universités et les établissements de formation”.
Le ministre a, par ailleurs, souligné que des consignes ont été adressées aux différentes structures d’emploi afin d’accorder à cette catégorie la prise en charge nécessaire qui leur permettra d’intégrer la vie économique.
De son côté, le Président de la délégation tunisienne de Handicap International, Sami Ben Jomâa a indiqué que ce programme qui a démarré en 2014 pour se poursuivre jusqu’à 2018 a réussi à faire augmenter de 17% (2014) à 34% (2017) le nombre de jeunes inscrits aux bureaux de l’emploi de Gafsa, Gabès et de Ben Arous.
Pour sa part, la Présidente de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Wided Bouchamaoui a souligné la prédisposition de son organisation à promouvoir, à travers ce programme, l’insertion socio-économique des personnes à besoins spécifiques.
Lancé par l’Agence Nationale de l’Emploi et du Travail Indépendant (ANETI) en collaboration avec Handicap International Tunisie, ce programme est financé par l’Union européenne et l’Agence Française de développement et la Fondation Drosos. Il rassemble les secteurs publics et privés et les composantes de la société civile.