Six associations spécialisées dans le contrôle des élections ont présenté, mardi, à Tunis, leurs projets pour les municipales de décembre 2017, visant à évaluer le degré de respect des règles de la démocratie locale, de l’intégrité, de la transparence et de la loi électorale lors de ce processus.
Ces programmes ont été présentés, mardi, lors d’une conférence de presse par l’Observatoire Chahed, Jeunesse sans frontières (JSF), Awfia, I Watch, le réseau Mourakiboun et le Centre Tunisien Méditerranéen (Tu-Med).
Ces ONG qui opèrent dans le cadre du partenariat avec l’Institut national démocratique pour les affaires internationales (NDI) œuvrant pour le renforcement de la démocratie, ont lancé six projets d’observation relatifs au processus électoral municipal.
Le représentant de l’Observatoire Chahed a indiqué que l’association intervient dans trois étapes relatives aux élections : promulguer des lois adaptées à des élections démocratiques locales efficaces, notamment le Code des collectivités locales, contrôler les inscriptions des électeurs ainsi que le conflit électoral.
Selon sa représentante, JSF intervient pour observer le dépôt des candidatures, le conflit électoral, les résultats et les conflits y afférant ainsi que l’environnement électoral dans les bureaux de vote.
Quant à Awfia, ses interventions concernent le contrôle du respect des principes d’intégrité et de transparence lors du scrutin et le suivi du rôle des commissions de règlement dans le contrôle des élections.
S’agissant de I watch, l’organisation se penchera sur le financement des campagnes électorales, le degré du respect des partis politiques du seuil de financement et de dépenses et les délits électoraux.
Le réseau Mourakiboun appliquera, quant à lui, la technique du tri rapide dans six gouvernorats pour évaluer les résultats définitifs des élections.
Pour sa part, le NDI se focalisera sur la situation du climat électoral, notamment dans les zones rurales et le processus électoral relatif à la femme dans ces régions.
Les représentants des associations participantes à cette conférence ont, par ailleurs, fait part de leur inquiétude face aux “faibles” résultats de la campagne de sensibilisation pour l’inscription aux prochaines municipales.
Cela est dû, selon eux, au déséquilibre structurel observé à l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) sur les plans central et régional.
Selon un communiqué de presse, publié à l’occasion, l’aide financière et technique du NDI pour ces projets d’observation électorale font partie d’un programme d’appui démocratique qui a pour objectif de garantir que les préoccupations des citoyens seront prises en considération lors de la prise de décision au niveau national.