La ligue des anciens membres de l’Union Générale Tunisienne des Etudiants (UGTE) a tenu samedi son deuxième congrès à Tunis et élu un nouveau comité directeur.
La nouvelle direction se compose de Adel Thabeti, Mohamed Hamza, Khaled Badra, Amena Handousssi, Mohamed Habib Hedhili, Mohamed Aymen Chayeb, Mohamed Chedli Boukhari, Ahmed Jerbi et Latifa Sassi.
Le nouveau comité élu procédera ultérieurement à la répartition des tâches et à l’élection d’un nouveau président.
Le président sortant de l’UGTE, Adel Thabeti, a souligné dans une déclaration à l’agence TAP “la nécessité de reprendre le processus de la justice transitionnelle vers le recouvrement des anciens de l’Union et des licenciés de leur travail de leurs droits tout en approfondissant la recherche en matière de reforme universitaire”.
Lors des débats, la ligue a réaffirmé son soutien à la cause palestinienne et à la lutte du peuple palestinien contre l’occupation israélienne, notamment la résistance des palestiniens à Al Qods et à la mosquée Al Aksa. Elle a fait également du dossier du martyr Mohamed Zouari, dont l’assassinat le 15 décembre 2016 à Sfax est imputé aux services de renseignements israéliens, une de ses causes.
La ligue envisage d’autre part de publier ses études et son archive sur les causes estudiantines et d’organiser des séminaires à ce sujet.
Au sujet du financement de la Ligue, le président sortant a indiqué qu’il est estimé à 4 mille dinars par an, représenté par les cotisations des membres du comité directeur et des adhérents.
L’UGTE avait été constituée en juin 2011, rappelle-t-on “pour regrouper les anciens membres de l’Union et examiner les moyens de contribuer à l’action nationale et élaborer des études et recherches sur la question estudiantine et universitaire”.
Elle avait tenu son premier congrès en 2014.