L’Australien Michael Matthews (Sunweb) a remporté la 14e étape du Tour de France, samedi à Rodez, devant le champion olympique, le Belge Greg Van Avermaet, alors que le Britannique Chris Froome (Sky) a récupéré le maillot jaune de leader au sommet de la petite côte de Rodez, aux dépens de l’Italien Fabio Aru.
Au classement général provisoire, Froome précède désormais Aru de 19 secondes. Le Français Romain Bardet, qui a cédé 4 secondes à Froome, occupe la troisième place à 23 secondes devant le Colombien Rigoberto Uran, quatrième à 29 secondes. Dans le sprint jugé après une rampe de 570 mètres à 9,6 %, le Belge Philippe Gilbert a forcé l’allure mais a été débordé par Van Avermaet, vainqueur sur le même site en 2015.
Mais, cette fois, le Belge a été devancé par Matthews, qui s’est imposé pour la deuxième fois sur le Tour. L’an passé, l’Australien avait gagné l’étape de Revel devant le champion du monde, le Slovaque Peter Sagan.
Agé de 26 ans, “Bling-Bling” Matthews (son surnom) compte aussi à son palmarès deux étapes du Giro et trois de la Vuelta. Froome a récupéré le maillot jaune après une parenthèse de deux jours de la part d’Aru, très esseulé après les malheurs qui ont affecté son équipe Astana (abandons de Cataldo et Fuglsang).
Dimanche, la 15e étape traverse le plateau de l’Aubrac pour rejoindre Le Puy-en-Velay. Le parcours de 189,5 kilomètres, accidenté, découvre un col inédit, Peyra Taillade (1re catégorie), à l’approche des 30 derniers kilomètres.