Etant l’événement le plus marquant de la saison culturelle à Sousse, le carnaval d’Aoussou, aura lieu le 26 juillet dans le cade du festival d’Aoussou qui se poursuivra du 18 au 27 juillet avec au programme des activités musicales, de l’animation de rue dans plusieurs espaces de la ville de Sousse et au port El Kantaoui (Hammam Sousse).
Faisant partie de la mémoire festive de la ville de Sousse, le carnaval sera marqué par des défilés de janissaires, majorettes, de fanfares, chars, des marionnettes géantes et des troupes folkloriques. Le point de départ sera départ tous près du port commercial jusqu’a la route touristique principale de la ville de Sousse (corniche Boujaafar) passant par l’avenue Habib Bourguiba.
Le festival d’Aoussou prévoit une journée portes ouvertes à l’animation et l’expression corporelle pour les estivants et les touristes et ce, le 18 juillet, à la place des villes jumelées et sur la plage Boujaafar à Sousse.
Prendra part à ces festivités, le ballet national de Burkina Faso le 19 juillet et ce, au port d’El Kantaoui qui abritera des soirées artistiques de troupes nationales et étrangères les 20, 21 et 22 juillet. La soirée du 25 juillet sera spécialement dédiée à la célébration de la fête de la république. Le festival se clôturera par des spectacles de rue au port d’El Kantaoui le 27 juillet.
Pour rappel, le carnaval d’Aoussou est l’un des plus anciens carnavals dans la région méditerranéenne dont l’organisation remonte à 1958. Il a connu durant son histoire une interruption de quatre ans de 2011 jusqu’à 2015, pour des raisons sécuritaires, organisationnelles et financières. Selon les historiens, le carnaval d’Aoussou remonte à l’ère phénicienne pour célébrer le dieu de la mer “Neptune”.