Une motion de soutien aux sit-in des sans emploi dans le sahara de Kébili a été rendue publique, samedi, à l’issue d’une réunion rassemblant les coordinations des sit-in de Douz, El Faouar et Kébili-ville, en présence des représentants des associations et des organisations nationales, ainsi que des députés de la région.
La motion issue de cette réunion baptisée “Lam Echaml” vise, également, à unifier les revendications des sans emploi qui observent des sit-in devant les champs pétrolifères du Sahara pour réclamer le développement en faveur de leur région.
Les membres du comité de soutien aux sit-in de Kébili (formé de représentants de la société civile) qui se sont rendus, vendredi, sur les lieux des sit-in, réaffirment, dans ce communiqué, leur soutien aux jeunes sans emploi. Ils appellent le gouvernement à ouvrir le dialogue avec les protestataires et à répondre à leurs revendications, dans un délai d’une semaine.
Autant les membres du comité de soutien insistent, dans cette motion, sur le caractère pacifique du mouvement des jeunes sans emploi, autant ils rejettent le traitement sécuritaire de ces mouvements.
Les protestataires chargent les députés de transmettre leurs revendications au gouvernement, précise-t-on dans cette motion.