Hammamet a résonné vendredi soir au son des chants des cimes. “Quand la montagne chante”, le spectacle conçu par Adnane Helali, qui a clôturé hier soir au pied du fort de Hammamet, le volet “outdoor” de la programmation de la 53ème édition du FIH, d’après une chorégraphie d’Anouar Abedellia et Amine Najjar, sous la direction musicale de Abdeddayem Helali et Mehrez Abidi, a mis à l’honneur la montagne tunisienne, et a chanté ses vaillants gardiens, par ses propres voix, les Voix de Sammema (Mont Chaambi, Kasserine).
Le spectacle, interprété par 23 artistes, a raconté au rythme de la poésie et du chant bédouin, la résistance des habitants de Mont Sammema face au terrorisme qui pèse depuis des années sur cette région montagneuse du centre-ouest tunisien. Ce fut, informe un communiqué de presse deu FIH, aussi un spectacle qui a mis en avant le patrimoine musical des bergers et de toute la population de cette région.
Ils ont chanté les bergers que les terroristes ont décapité, le sang des innocentes victimes qui a coulé et a irrigué les terres des ancêtres. Ces chants inspirés par ces actes odieux, ont chanté une montagne accablée, provisoirement vaincue et qui retrouve l’espérance grâce à ses poètes. Les spectateurs qui ont adhéré en masse, ont dansé jusqu’à une heure tardive et manifesté leur solidarité avec ces vaillants ” soldats ” aux frontières tunisiennes…dans une sorte d’hymne à la vie, à la joie, à la résistance et d’hommage aux sentinelles civiles en faction et aux bergers disparus.