La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Néziha Abidi a décerné, vendredi, le prix national pour les droits de l’enfant au titre de 2016, au cinéaste Anis Lassoued pour avoir réalisé trois films documentaires sur les enfants issus de villages arabes.
Réalisés en collaboration avec la chaîne qatarie “Al Jazeera Children’s Channel”, ces trois documentaires ont été tournés au Yémen, en Algérie et en Mauritanie.
Lors d’une cérémonie tenue au siège du ministère, Lassoued a déclaré que “ce prix ne fera que le motiver pour produire davantage des œuvres sur les questions relatives aux droits de l’enfant”.
Il a, à cet égard, appelé l’autorité de tutelle à œuvrer avec les parties concernées afin de lancer une chaîne de télé nationale dédiée exclusivement aux enfants.
Les insignes de l’ordre du mérite national au titre du secteur de l’enfance de 2016 (2e catégorie) ont été remis à la représentante du bureau de l’UNICEF en Tunisie, Mouira Ben Amor pour avoir contribué tout au long de sa carrière à organiser des activités et des programmes en faveur de l’enfance.
A cette occasion, la ministre a indiqué que la remise de ces prix s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’année nationale de l’enfance au titre de 2017.
L’objectif, a-t-elle dit, est de valoriser les efforts des cadres chargés de la promotion des droits de l’enfance en Tunisie, rappelant à cet égard, que la Tunisie occupe le premier rang à l’échelle arabe et africaine en matière de droits de l’enfant.
Elle a souligné que son département reste attaché à accorder tout l’intérêt nécessaire à la promotion des droits de l’enfance, citant dans ce sens, la création du fonds “Mon enfance” dont l’objectif est de lutter contre les disparités régionales et sociales en matière de protection des enfants et la révision du code des droits de l’enfant.