Prises en butin de guerre en 1881, les clés de la Médina de Sfax seront remises prochainement à la municipalité de la ville.
Ces clefs vont rester provisoirement à l’Institut de France à Sfax avant de les restituer officiellement à la nouvelle mairie de Sfax qui sera élue lors des prochaines élections municipales prévues le 17 décembre 2017, a indiqué l’ambassadeur de France en Tunisie Olivier Poivre d’Arvor.
Il s’agit d’un geste symbolique qui traduit la profonde amitié entre la Tunisie et la France, a ajouté le diplomate français lors d’une cérémonie organisée mercredi soir à la maison de France à Sfax à l’occasion de la célébration de la fête nationale de française (14 juillet), rappelant que les clefs se trouvaient au Musée de la Marine dont il a été le président du conseil d’administration (2014 – 2016).
Les prochaines élections municipales constituent un rendez-vous important pour les Tunisiens qui portent beaucoup d’espoir sur leurs futurs élus pour la réalisation de leurs revendications et attendent à ce que la démocratie locale servira leurs régions, a-t-il ajouté.
Poivre d’Arvor a souligné, à cette occasion, que l’Institut Français de Tunisie (IFT) organisera les 13, 14 et 15 octobre prochain la nouvelle édition du forum Jeunesse qui aura pour thème “la démocratie locale et l’engagement des jeunes à servir leurs pays”.
Au cœur des régions de l’intérieur, ce rendez-vous annuel rassemblera plus d’une centaine de jeunes acteurs associatifs de la Tunisie, de France, du Maghreb et d’Afrique subsaharienne, engagés dans la société civile. L’occasion sera saisie par l’ensemble de ces jeunes de monter, au cours d’ateliers, des projets innovants.
Rappelons qu’au mois d’avril 2017, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, reçu au palais de Carthage, a remis au président Béji Caïd Essebsi, la réplique des clefs de la Ville de Sfax.