L’organisation I Watch a indiqué avoir réalisé depuis juillet 2016, 32 enquêtes d’investigation en matière de corruption en Tunisie, dans les secteurs des médias privés, de l’éducation, du financement des partis politiques et des sports.
L’organisation a, également, mené des investigations dans les domaines des finances, notamment les conflits d’intérêt, le pétrole, le transport public et les sociétés confisquées.
Lors d’une conférence de presse, jeudi, à Tunis, la directrice exécutive par intérim, Manel Ben Achour, a indiqué que I Watch a déposé 151 demandes d’accès à l’information transmises aux institutions publiques dont 63 seulement ont été retenues.
Depuis juillet 2016, environ 68 procès ont été intentés par l’organisation contre différentes parties: 6 affaires pénales, une procédure en référé devant une juridiction judiciaire et 51 procédures devant une juridiction administrative, a-t-elle précisé.
Selon Manel Ben Achour, l’organisation se base dans ses investigations contre la corruption sur des rapports institutionnels tels que les rapports de la Cour des comptes et les requêtes soumises à l’organisation I Watch.