Le ministre de l’Education par intérim, Slim Khalbous a décerné, jeudi, des prix aux élèves lauréats des examens nationaux. C’était lors d’une cérémonie tenue au siège du ministère en présence des parents et du cadre éducatif.
A cette occasion, huit élèves ayant obtenu les moyennes les plus élevés au baccalauréat, au concours de la neuvième année et de la sixième année se sont vus remettre ces prix.
Lors de cette cérémonie, le ministre a souligné que l’école tunisienne a réussi, malgré les obstacles, à former une élite, faisant savoir que cette cérémonie de remise de prix s’inscrit dans la volonté d’honorer les élèves les plus brillants pour leurs efforts durant toute l’année scolaire.
Il a, par ailleurs, ajouté que les bacheliers lauréats ont la liberté de choisir de poursuivre leurs études universitaire en Tunisie ou à l’étranger, les appelant néanmoins à revenir à leur pays à la fin de leurs études afin de tirer profit de leurs expériences et apporter la valeur ajoutée.
Emna Jardak, inscrite au lycée pilote Taïeb Mhiri à Sfax, lauréate du baccalauréat section Sciences expérimentales avec 19.78 de moyenne s’est dite “fière” de cette distinction qui vient couronner les efforts de tout un parcours scolaire.
Elle a saisi cette occasion pour rendre un spécial hommage à sa famille et au cadre éducatif pour leur soutien inconditionnel, exprimant la volonté d’embrasser une carrière médicale.
Pour sa part, Yassine Ben Imed Sahli issu du gouvernorat de Sousse et ayant obtenu une moyenne de 19.45 au concours d’accès aux collèges pilotes, a estimé que la révision des cours régulièrement est la clé pour réussir.
“Plus tard, je souhaite devenir un grand savant à l’agence spatiale américaine Nasa”, a-t-il conclu.