Les données énoncées dans le rapport annuel de la Bibliothèque nationale de Tunisie (BNT) pour l’année 2016 font ressortir une remarquable croissance au niveau du volume des collections, de la production électronique et du nombre de chercheurs tunisiens et étrangers qui fréquentent cet espace. Selon ce rapport, une augmentation est également enregistrée au niveau des manifestations culturelles et événements relatifs à la valorisation du patrimoine tunisien, et ce, en comparaison avec 2015 et 2014.
L’ouverture d’un espace spécial aux non-voyants ainsi que d’une une salle de lecture pour enfants outre la réouverture de la bibliothèque “El Khaldounia” et l’installation de la statue Tahar Haddad en rebaptisant la grande salle de conférences en son nom ont constitué les principales activités de la BNT au cours de l’année 2016, selon ce même document de 56 pages publié en langue arabe.
Par ailleurs, les indicateurs selon le genre social ont confirmé “la féminisation du secteur de la bibliothèque et de l’archive révélant que les personnes qui fréquentent la bibliothèque sont essentiellement des femmes”. Un tel constat, ajoute le document, ne peut se faire en dehors des indices de développement de genre dans les établissements éducatifs et universitaires en Tunisie.
Cela dit, les données montrent toutefois une régression des demandes de consultation dans les salles de lecture en dépit de l’augmentation du nombre des lecteurs et des adhérents. Selon le rapport, ceci s’explique par le fait qu’une certaine catégorie de lecteurs prend les salles de la BNT pour un espace de révision.
Pour son programme d’action pour la période à venir, la BNT oeuvre à travers un plan stratégique, à la révision de la base de données, au renouvellement de l’infrastructure tout en entamant la réalisation de la transition bibliographie en adoptant le système RDA (Ressources : Description et Accès) à partir de 2020. Parmi les projets de la BNT, figure également la réflexion au sujet de la création du musée de la BNT en 2018.