Les enseignants admis au concours des professeurs du primaire (CAPEP) de 2015 ont annoncé, jeudi, la reprise à partir de la semaine prochaine de leurs mouvements de protestation, et ce, pour revendiquer leur droit au recrutement.
“Une manifestation a été organisée, aujourd’hui, devant le ministère de l’éducation et une autre est prévue demain au même lieu”, lit-on dans un communiqué publié par ces enseignants.
“Ces mouvements interviennent pour réclamer la réparation de l’injustice qu’ils ont subie”, précise la même source.
Ils ont dans ce contexte mis l’accent sur la nécessité de mettre en œuvre l’accord du 5 décembre 2015 qui prévoit l’intégration de 50% de professeurs suppléants et 50% de recrutements externes dont ils font partie.
Le mouvement de protestation des enseignants admis au concours de recrutement des professeurs d’école primaire session 2015 s’est déclenché le 16 octobre 2015 en réaction à la décision du ministère de l’Education de recruter un nombre d’enseignants suppléants à la place des admis au concours externe.
Depuis le 21 décembre 2015, des dizaines d’entre eux ont entamé un sit-in ouvert devant le siège du ministère de l’Education pour revendiquer leur droit au recrutement.