Les villes de Paris et Los Angeles sont assurées d’organiser les jeux Olympiques en 2024 ou en 2028 à l’issue d’un vote mardi à Lausanne du Comité international olympique en faveur de l’attribution simultanée des deux éditions le 13 septembre à Lima.
A l’issue de ce vote, Anne Hidalgo, maire de Paris, et son homologue de Los Angeles, Eric Garcetti, sont montés à la tribune pour dire “merci” de concert.
Des négociations vont désormais débuter entre le CIO et les deux villes pour aboutir à un accord fort probable sur l’ordre d’attribution. Les membres du CIO réunis à Lima pour leur 131e session devront alors simplement ratifier cet accord le 13 septembre.
Si Paris demeure concentré sur 2024, Los Angeles a déjà ouvert la porte à une organisation de l’édition 2028. Un porte-parole de Los Angeles a même évoqué à propos de 2028 un “better deal” (“une meilleure affaire”), dans la mesure où la contribution garantie par le CIO augmentera mécaniquement.
Cette contribution devrait atteindre 1,7 md USD pour 2024 et serait augmentée de 100 à 200 M USD pour 2028.
Les deux villes ont présenté mardi leur dossier devant les membres du CIO. La candidature parisienne était emmenée par le président Emmanuel Macron qui a déclaré qu’après trois candidatures malheureuses, la France “est
prête (pour les Jeux), elle les attend”.
Donald Trump, qui contrairement à Emmanuel Macron n’a pas fait le déplacement en Suisse, a publié un tweet quelques minutes après les présentations: “(Nous) travaillons dur pour obtenir les jeux Olympiques pour les Etats-Unis (L.A.). A suivre!”. Sans mentionner 2024.