Mohsen Nouichi, président du bureau des élections, membre du bureau exécutif d’Ennahdha a indiqué que le mouvement envisage, en préparation des prochaines élections municipales, de participer dans toutes les circonscriptions et municipalités, à travers l’établissement de listes électorales communes composées à 50% par ses adhérents et à 50% par des compétences locales indépendantes.
Dans une interview accordée, mardi, à l’agence TAP, Nouichi a indiqué que les candidats seront classés dans ces listes à la lumière des résultats des élections de base pour les adhérents du parti et en concrétisation des recommandations du 10e congrès d’Ennahdha de mai 2016.
Ces recommandations ont mis l’accent sur l’importance de la démocratie au niveau de la base et sur l’ouverture d’Ennahdha à d’autres compétences en dehors du mouvement.
Selon Nouichi, les listes électorales seront prêtes au plus tard fin août, soit quelques jours avant l’ouverture des candidatures aux municipales prévues le 10 septembre prochain par l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE).
Par ailleurs, il a fait savoir que 72% des Tunisiens espèrent que les municipales vont améliorer leurs conditions et renforcer leur participation dans la prise de décision au niveau local, selon les résultats des sondages.
Nouichi a, dans ce contexte, réitéré l’attachement d’Ennahdha à la date du 17 décembre pour effectuer les élections, qualifiant d'”aléatoires” les arguments avancés par certains partis et composantes de la société civile pour retarder cette échéance.
Le responsable a, également, réaffirmé l’attachement du mouvement à l’adoption du code des collectivités locales.
Le membre de l’ISIE, Nabil Baffoun, avait déclaré, lundi, à l’agence TAP, que les inscriptions pour les municipales s’élèvent, jusqu’à dimanche dernier, à 124 410 dont 61 688 inscriptions de femmes et 62 722 d’hommes.