Ligue des Champions (1/4 de finale) : l’ES Sahel face à Al Ahly Tripoli, Espérance ST-Al Ahly d’Egypte choc des quarts de finale

Al Ahly de Tripoli sera l’adversaire de l’Etoile Sportive du Sahel en quarts de finale de la ligue des champions d’Afrique, suite à la qualification de la formation Libyenne qui a éliminé les Egyptiens du Zamalek (2-2) dimanche soir à Alexandrie, lors de la sixième et dernière journée la phase de poules.

Al Ahly a réussi l’exploit d’eliminer les Zamalkaoui qui avaient pourtant pris l’avantage dès la 13ème minute par Morsi avant qu’ils ne se fassent surprendre par Saltou qui a égalisé à la 45′ et que Madibé ne donne l’avantage à ses camarades à la 69′. Les égyptiens ont réussi à égaliser par Yousef à la 75′.

Grace à ce nul, Al Ahly termine la phase de poule à la deuxième place du groupe “B” avec 9 points et affrontera au prochain tour l’ES Sahel, leader du groupe “A”.

Dans le même groupe l’USM Alger a assuré sa qualification après avoir battu Caps United du zimababwe (4-1). Les Algérois affronteront en quarts de finale les mozambicains de Ferroviario Beira (deuxièmes du groupe “A”), qui ont été qualifiés après la suspension par la FIFA des clubs soudanais dans la foulée de leur fédération, Al Hilal et El Merreikh et El Hilal.

L’affiche des quarts de finale sera incontestablement celle qui opposera l’autre représentant Tunisien, l’Espérance sportive de Tunis à Al Ahly d’Egypte.

Les sang et or, qui avaient déja assuré leur qualification lors de la précédente journée ont terminé en beauté la phase de poule en dominant les éthiopiens de Saint-Georges (4-0) dimanche à Radès, auront un gros morceau, les Diables Rouges octuples champions d’Afrique, vainqueurs samedi dernier de FC Coton sport (Cameroun) 3-1.

Les Ahlaouis qui ont terminé à la deuxième place du groupe “D” (11 points) exaequo avec Zanaco (Zambie), ont validé leur billet à la faveur d’une meilleure différence de buts.

L’Espérance disputera le match aller au Caire, 8/9 ou 10 septembre, le retour est prévu une semaine après.

De son coté le tenant du titre, Mamelodi Sundowns (Afrique du sud) déjà qualifié depuis la cinquième journée, mais qui s’est contenté du partage des points à domicile face à l’AS Vita Club (1-1) affrontera en quarts de finale le WAC de Casablanca, leader du groupe “D” après sa victoire face à Zanaco (zambie) (1-0).

A noter que la formation marocaine est la seule équipe à avoir remporté quatre de ses six matchs, les autres premiers de groupe, ES Sahel, Espérance ST et USM Alger n’en ont gagné que trois.

Résultats et classements de la 6ème et dernière journée:
Groupe A:
Vendredi 7 juillet :
ES Sahel (Tunisie) – El Merreikh (Soudan) (El Merreikh disqualifié)
El Hilal (Soudan) – Ferroviario Beira (Mozambique) (El Hilal disqualifié)

Classement: Pts J Diff
1.Etoile du Sahel 12 6 +9 Qualifiée
2. Ferroviario Beira 8 6 -6 Qualifié
———————————————————
3. El Merreikh 7 6 0
4. El Hilal 4 6 -1

Groupe B:
Dimanche 9 juillet :
USM Alger (Algérie) – Caps United (Zimbabwe) 4-1
Zamalek (Egypte) – Ahli Tripoli (Libye) 2-2

Classement: Pts J Diff
1. USM Alger 11 6 +7 Qualifiée
2. Ahli Tripoli 9 6 +1 Qualifiée
—————————————————————-
3. Zamalek 6 6 -2
.. Caps United 6 6 -6

Groupe C:
Dimanche 9 juillet :
Espérance Tunis (Tunisie) – Saint-George (Ethiopie) 4-0
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) – AS Vita Club (RD Congo) 1-1

Classement: Pts J Diff
1. Espérance Tunis 12 6 +7 Qualifiée
2. Mamelodi Sundowns 9 6 +2 Qualifié
—————————————————————
3. Saint-George 5 6 -5
.. AS V Club 5 5 -4

Groupe D:
Samedi 8 juillet :
Al Ahly (Egypte) – Coton Sport (Cameroun) 3-1
Wydad Casablanca (Maroc) – Zanaco (Zambie) 1-0

Classement: Pts J Diff
1. Wydad Casablanca 12 6 -2 Qualifié
2. Al Ahly 11 6 +4 Qualifié
——————————————————————–
3. Zanaco 11 6 +2
4. Coton Sport 0 6 -10.

Programme des quarts de finale
Al Ahli Tripoli – Etoile du Sahel
Al Ahly – Espérance Tunis
Ferroviario Beira – USM Alger
Mamelodi Sundowns – WAC Casablanca

(matches aller: 8-10 septembre ; retour: 15-17 septembre)