L’Espérance de Tunis, déjà qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique de football, a clôturé en beauté la phase de poules en dominant la formation éthiopienne de Saint-Georges (4-0), en match comptant pour la 6e et dernière journée du groupe C, disputé dimanche à Radès.
La formation “sang et or” termine ainsi en tête de son groupe avec 12 points, suivie des Sud Africains de Mamelodi Sundowns (tenant du titre/9 points) qui ont fait, de leur côté, match nul avec les Congolais de l’AS Vita Club (1-1). La troisième place revient à Saint Georges (5 points) tandis que Vita Club ferme la marche avec 4 unités.
Au prochain tour, le représentant tunisien sera confronté à la formation égyptienne d’Al Ahly, 2e de la poule D, en match aller prévu le 8, 9 ou 10 septembre au Caire, et retour le 15, 16 ou 17 septembre à Tunis. De son côté, Mamelodi Sundowns poursuivra la défense de leur titre en affrontant les Marocains de Widad Casablanca (aller en Afrique du Su et retour au Maroc).
La formation tunisienne, meilleure offensivement, imposait d’entrée un pressing haut sur un adversaire qui a perdu toutes ses chances de qualification au prochain tour, parvenant à ouvrir le score à la 29e par Khalil Chammam qui a profité d’une passe de Saad Bguir pour envoyer un canon des trente mètres dans les filets du gardien de Saint Georges.
Les sang et or, toujours dominateurs, ne trouvaient aucune difficulté à doubler la marque par Bilel Mejri à la 35e, regagnant les vestiaires avec un avantage de 2 buts à 0.
En seconde période, les protégés de Faouzi Benzarti, nullement inquiétés par les Ethiopiens, maintenaient la cadence et parvenaient à tripler à la 82e le score par Haythem Jouini, qui revient d’une courte expérience à Tenerife (Espagne), après une remarquable action collective, avant d’enfoncer le clou dans les arrêts du jeu grâce à un but de Ali Machani qui a repris une balle mal renvoyée par le gardien éthiopien pour la placer au fond des filets (90+4).
Les sang et or renouent ainsi avec le succès après deux matches nuls successifs et confirment leur bonne santé du moment et leurs prétentions de jouer les premiers rôles dans cette compétition, à deux semaines de leur déplacement à Alexandrie où ils disputeront le championnat arabe des clubs prévu du 22 juillet au 5 août.
Groupe C:
6e et dernière journée
Dimanche
Espérance ST – Saint George 3-0
Mamelodi Sundowns – AS Vita Club 1-1
PTS J V D N BP BC Diff
1 Espérance ST. 12 6 3 0 3 11 4 7 qualifié
2 Mamelodi Sundowns 9 6 2 1 3 6 4 2 qualifié
3 Saint George S.C. 5 6 1 3 2 2 7 -5
4 AS Vita Club 4 6 1 3 2 7 11 -4