Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et ministre de l’Education par intérim Slim Khalbous, a déclaré, samedi, que le projet de loi relatif aux élections universitaires n’a pas été élaboré de manière unilatérale mais avec la participation de toutes les parties concernées à savoir les présidents d’universités et des syndicats qui l’ont adopté à l’unanimité après l’avoir examiné article par article.
S’exprimant lors d’une plénière de l’assemblée des représentants du peuple consacrée aux questions orales adressées à des membres du gouvernement, Khalbous a affirmé que les élections universitaires ont été reportées à la prochaine rentrée universitaire à la demande des présidents des universités et non pas sur décision unilatérale de son département.
Khalbous a fait savoir que toutes les dispositions ont été prises pour que ce report n’ait pas de répercussions sur l’activité des établissements universitaires.
Le ministre a indiqué que l’objectif visé par le changement du décret électoral est d’élire des présidents compétents et indépendants, indiquant que ce décret consacre la transparence et permet de demander compte à l’élu et même de lui retirer la confiance s’il le faut.
Le ministre de l’enseignement supérieur avait déclaré, samedi dernier à la TAP, qu’il a été décidé d’un commun accord avec le bureau exécutif de l’union générale tunisienne de travail de reporter les élections des structures scientifiques et administratives des facultés, instituts supérieurs et universités à la prochaine rentrée universitaire.
Il a justifié ce report par le retard accusé dans la publication du nouveau texte réglementaire des élections.